LPO Isère
Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Isère

Association d'étude et de protection des animaux sauvages et de leurs milieux.
Acceuil ] Retour ] Nettoyage de site ]

Rapport d'activités du CORA en 2005

LPO 38

Cora

Les permanents et les différents responsables d'activités remercient chaleureusement tous les bénévoles qui ont participé avec enthousiasme aux nombreuses activités qui composent ce rapport. Cette année, en prévision du rapprochement avec la LPO dont il sera question plus loin, la présentation du rapport d'activités s'est efforcée de suivre l'organisation type résultant du projet associatif de la LPO. Ce rapport s'articule autour de quatre thèmes, communs à l'ensemble du réseau LPO: espèces, sites, grands milieux, homme et société. Ces appellations regroupent des orientations stratégiques qui sont la trame de nos actions pour la faune, la nature et les hommes. 

L'objectif global des actions autour des espèces est la conservation, voire le renforcement des populations de faune sauvage. Cet objectif passe par l'approfondissement des connaissances et la mise en place d'action de restauration.

1. Espèces et biodiversité 

Base de données (DOP AP1)

L'amélioration de la présentation des données sur le site Internet a été poursuivie. Outre l'apport de plus de 10 000 nouvelles données, la création et le géoréférencement de plus de 500 nouveaux sites, c'est l'ouverture de l'outil de saisie en ligne des données qui a constitué la principale nouveauté. Cette facilité a immédiatement connu un vif succès, relançant la dynamique de collecte des données auprès d'observateurs lointains ou peu connus d'une part, et d'autres qui jusque là rechignaient à remplir les fiches ou le kit informatique et ont apprécié la facilité d'utilisation de ce nouvel outil. D'autre part un gros travail de saisie systématique des lieux-dits de l'Isère a été entrepris qui devrait aboutir en 2006. Cette étape devrait contribuer à résorber le dernier frein à l'entrée des données dans la base.

Connaissance, suivis et actions de conservation

Groupe "Aigle royal en Isère" (Coordinateur: B. Drillat) 

Aigle royal
Aigle royal

Le suivi de la population d'Aigles royaux du département de l'Isère, commencé en 1977, et coordonné depuis quelques années dans le cadre du "GROUPE AIGLE ROYAL ISERE," a mobilisé en 2005 une quinzaine d'ornithologues bénévoles, indépendants (4) ou membres d'associations: CORA (7), LPO/FIR (3), ainsi que, plus ou moins ponctuellement (comptages PNE et ONF), une cinquantaine d'agents de divers organismes: PNE (25), ONF (20), ONCFS (5), Réserves Naturelles des Hauts Plateaux du Vercors (2) et des Hauts de Chartreuse (1). 
En 2005, l'effort de prospection et de suivi, pour les bénévoles uniquement, a totalisé près de 2 500 heures d'observations et plus de 30 000 km de déplacements. 1 nouveau couple territorialisé a été localisé, 7 aires nouvelles découvertes et 16 jeunes certifiés à l'envol (+ 3 probables), ce qui, du point de vue de la qualité des résultats obtenus, place l'année 2005 en deuxième position après l'année record de 2004. 
La population d'Aigles iséroise semble donc bien se porter, malgré un certain nombre de dérangements constatés, en particulier par les activités de loisirs aériens, principalement parapentes, hélicoptères et avions tracteurs de planeurs (5 couples concernés) et d'escalade (2 couples).

Faucon Pèlerin (Coordinateur Jean-Luc Frémillon - LPO Mission Rapaces)

Faucon
Faucon pèlerin

Sur 58 sites connus et contrôlés 12 sont contrôlés négativement et 12 avec un individu où le couple est présent mais sans reproduction. Au total 34 couples ont produit 78 jeunes à l'envol (soit 2,29 jeunes par couple). 37 personnes ont participé à ce travail. Deux nouveaux couples découverts en Oisans ont produit chacun deux jeunes. En 28 ans le nombre de reproductions réussies est de 636, la productivité est de 2,09. Le nombre de jeunes obtenus est de 1332 à l'aire ou à l'envol soit en moyenne 47,57 jeunes par an.

Etude et suivi du Circaète Jean le Blanc (coordinatrice: Françoise Chevalier)

Poursuite de la recherche de nouveaux couples en Isère et suivi des couples connus. Les couples isérois connus s'élèvent à 37 soit 4 couples de plus par rapport à l'an dernier. 14 couples suivis ont produit 11 jeunes à l'envol. Les journées de prospection (12 participants en 2005) permettent une avancée certaine dans la découverte d'autres couples. Les transmissions d'observations ponctuelles apportent également une aide précieuse pour le repérage des couples de circaètes dans notre département. Ces données sont également transmises au réseau national d'étude et de conservation du circaète, mission Fonds d'Intervention pour les Rapaces (FIR) de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Grand-duc (coordinateur J.M. Coquelet) 

Le suivi s'est maintenu dans la lignée des années précédentes. Il ne s'agit pas d'une recherche systématique, mais un réseau d'informateurs motivés surveille un certain nombre de sites connus et toutes les informations sont rassemblées par le coordinateur.

Guêpier d'Europe & Hirondelles de rivage (coordinateur C.Deliry) 

Peu d'activités particulières ou retour d'informations sont à noter pour l'année 2005: les populations départementales des guêpiers et hirondelles de rivage semblent en net déclin sur le départemental, mais une compilation des données disponibles et leur analyse reste à faire afin d'estimer l'importance de la régression.

Pies-grièches (coordinateur J.M. Coquelet) 

Un suivi national est en place avec une prospection plus systématique tous les cinq ans. 2005 n'était pas une de ces années d'inventaire, et c'est plutôt une veille sous forme, un peu comme pour le grand duc, d'une collection des données, qui a été effectuée. Les observatoires divers auxquels le CORA participe peuvent donner aussi des informations précieuses sur les tendances d'évolution.


Pie grièche écorcheur

Hirondelles rustiques (coordinateurs: Laurent Majorel et Ginou Waeckel) 

Hirondelle rustique
Hirondelle rustique

Huit personnes ont participé au suivi de 54 sites témoins répartis dans tout le département. 297 couples ont été contrôlés, 468 nichées et 1859 jeunes à l'envol dénombrés. On observe une augmentation de 12% des couples nicheurs cette année 2005 contre 45% en 2004. Néanmoins sur les mêmes sites, de 2003 à 2005 nous pouvons constater une excellente progression des couples nicheurs de 57%. Nous passons donc de 145 couples à 229 sur ces sites, soit 84 couples de plus en 2 ans.

 

Hirondelles de fenêtre (coordinateurs: Laurent Majorel et Ginou Waeckel) 

48 personnes ont participé au suivi sur 62 communes dans l'Isère et une dans la Drôme. Ce qui a permis de contrôler 2640 couples. On note une augmentation de 29% des couples nicheurs pour l'année 2005 contre 19% en 2004. Sur les mêmes communes, de 2003 à 2005 nous pouvons constater une excellente progression des couples nicheurs de 58%. Nous passons donc de 1181 couples à 1868 sur les sites suivis, soit 687 couples de plus en 2 ans.

Bilan du comptage de buses variables hiver 2004/2005 (coordinateur François Savin) 

Par manque de participants, un passage sur deux a été effectué sur les circuits Isle Crémieu et Basse Isère. Par contre les deux circuits du haut Grésivaudan ont été effectués. Le nombre de buses reste stable.

Gélinotte (coordinateur D.Loose)

2005 a connu le travail préparatoire à une étude approfondie sur cette espèce en périphérie de la Réserve des Hauts de Chartreuse, à laquelle le CORA participera dans les trois années à venir (2006-2007-2008).

Suivi Temporel d'Oiseaux Communs - STOC EPS (coordinateurs: D. Loose, G. Goujon).

En 2005, 10 écouteurs ont assuré le suivi de 13 carrés. Pour rappel, ces données sont traitées au niveau national par le Museum National d'Histoire Naturelle. Les résultats sont publiés dans la revue technique de la LPO "Ornithos".

Baguage.

Cette activité, placée sous la responsabilité du Museum National d'Histoire Naturelle, est asssurée an Isère par quatre personnes toutes membres du CORA : François Savin, Gérard Goujon, David Loose et Marie Jouvel. Chacun participe à plusieurs des actions du programme national, et en particulier chacun a maintenant en charge son propre programme STOC baguage. Les adhérents motivés peuvent contacter les bagueurs par l'intermédiaire du CORA pour une découverte de l'activité. Un peu de main d'oeuvre est toujours bienvenu !

Comptage des oiseaux d'eau en hiver (coordinateur Alain Provost)

Comme chaque année depuis 40 ans les comptages d'oiseaux d'eau hivernants se sont déroulés sur la Basse-Isère, Saint-Egrève et la Vallée Bleue (ce dernier secteur en Isle Crémieu assuré par Lo parvi). Avis aux amateurs : on recherche un nouveau coordinateur pour 2007, et on remercie au passage Alain qui a assuré ce travail depuis.... très longtemps!

Dossier "carnivores" (Loup gris et Lynx d'Europe) 


Loup

Plusieurs réunions ont eu lieu: mission loup FNE le 19 février, les 19 et 20 novembre; Comité départemental loup en préfecture sur la Valdaine le 20 juin. Le CORA Isère a participé au groupe de suivi du loup qui s'est réuni le 20 juin 2005 (représenté par Marie-Paule De Thiersant). Le CORA participe aussi, en concertation avec la FRAPNA Isère qui est titulaire du siège, au groupe restreint de suivi du loup créé cette année. Ce dernier s'est réuni une seule fois le 3 août 2005. Le CORA Isère a également participé à la réunion interdépartementale organisée par la "mission Loup" de France Nature Environnement à Valence les 19 et 20 novembre 2005 (Marie Paule de Thiersant, Catherine Giraud, Eric Posak). 

Deux sujets ont notamment retenu l'attention du comité départemental de suivi du loup : 

  • la fixation des modalités de tirs de prélèvements en Valdaine décidé par arrêté du 19 mai 2005. Le CORA a diffusé un communiqué de presse à ce sujet. Cette première autorisation annulée par le Conseil d'Etat le 10 juin 2005 mais réitérée par arrêté du 15 juin 2005 a conduit au tir d'un loup le 2 septembre 2005 à Saint Sulpice des Rivoires. 
  • La demande d'arrêté de tir de prélèvement de M. Jean-Pierre Jouffrey (avis défavorable de la FRAPNA Isère). Ce dernier a obtenu une autorisation d'effarouchement de trois semaines par arrêté préfectoral du 13 septembre 2005.

Enfin, et à sa demande, le CORA Isère s'est vu confié un tracé de relevé d'indices hivernaux de présence du loup en Chartreuse pour l'hiver 2005/2006 (pilotage assuré par Erige De Thiersant). En 2005, l'Isère a été le seul département où le protocole a été appliqué pour le loup de Valdaine. Cette année, le repérage d'été par hurlements provoqués en Belledonne n'a pas permis de prouver une reproduction, et le nombre d'individus est en baisse. Un groupe interne au CORA d'une vingtaine d'adhérents suit plus particulièrement les deux espèces lynx et loup: actualité, protocole, terrain. Des adhérents au CORA et à FERUS, ont participé au programme d'écovolontariat PastoraLoup (programme associatif de soutien au pastoralisme en zones à loups). Communication: CORA et FERUS ont participé à une émission sur le Loup, en direct sur TéléGrenoble. Suivi des grands prédateurs: loup, lynx Le CORA participe au Réseau Grands Prédateurs de l' ONCFS, des quatre adhérents ont pu bénéficier de la formation sur le Lynx et le Loup(coordonnateurs: Eric Posak et Erige & Marie-Paule de Thiersant).


ETUDES DOP

2005 marquait la fin de la convention pluriannuelle de trois ans avec le Conseil Général de l'Isère. La plupart des actions partaient d'une problématique espèces et sont donc prises en compte dans ce chapitre.

Oiseaux 1 : Râle des genêts 

Pour la dernière année une intense prospection a été menée sur le Vercors, hélas sans succès, mais l'espèce a enfin été recontactée sur le plateau Matheysin où elle avait été retrouvée au début de l'étude. D'autre part le travail préparatoire a été effectué en vue de la constitution d'une Zone de Protection Spéciale (ZPS) sur ce secteur (voir paragraphe ZPS dans la rubrique grands milieux naturels).

Oiseaux 2 : Chouette chevêche, huppe fasciée

Huppe
Huppe fasciée

Huppe fasciée (Coordinatrice: S. Stefaniak) Depuis 1993, la huppe fasciée fait l'objet d'un suivi sur le département de l'Isère. Une première enquête a été lancée en 1993. Une seconde a eu lieu en 1998, ainsi que la constitution d'un groupe d'observateurs. Les secteurs principaux faisant l'objet d'un suivi annuel systématique sont les communes situées aux environs de La Mure, avec Cécile Pochard pour principale observatrice et la commune des Avenières, avec Christophe Tuderot. Le secteur des balcons du Drac a fait l'objet d'une journée de prospection collective en juin.
Les personnes désirant participer, que ce soit pour une sortie ponctuelle ou pour prendre en charge un site ou un secteur peuvent contacter la coordinatrice.

Chevêche (Coordinateur: L.Majorel ) 

Nichoirs : 11 personnes ont participé à la prospection sur les emplacements des nichoirs préalablement posés, au sud de Grenoble, dans le Grésivaudan, le Voironnais et en Bièvre. 67 nichoirs ont été suivis et 10 nidifications en nichoirs ont été observées. Les résultats concernant notre visite de nettoyage des nichoirs en février 2006, sont plus que prometteurs pour le printemps à venir sachant que15 de ces nichoirs sont tout nouveaux car ils ont été posés en 2005. Résultats : 
11 nichoirs avec des chevêches à l'intérieur, 
10 nichoirs utilisés régulièrement voir quotidiennement, 
5 servent uniquement de garde manger. 
Total 26 sur 67 soit 39% de nichoirs utilisés, ce qui est assez remarquable par rapport aux années précédentes. 
Prospections en Pays Voironnais : Plusieurs bonnes nouvelles en plaine sur le secteur de Moirans - Tullins avec la reprise de contact de l'espèce sur d'anciens sites connus où parfois elle n'était plus observée depuis plusieurs années. Il semble que, comme pour les hirondelles, le climat de ces dernières années ait été plutôt favorable à la chevêche.

Oiseaux 3 : busard cendré et oedicnème criard

Surveillance et sauvetage des nichées de Busard cendré (Coordinateur D. de Sousa) 21ème campagne d'étude et de protection du busard cendré dans le département de l'Isère depuis le premier nid sauvé en 1985. 19 personnes ont participé sur le secteur de la Bièvre : 3 stagiaires, 10 adhérents CORA et six bénévoles. Quelques agents ONCFS sont intervenus sur un secteur sensible. 49 nids ont été suivis sur l'ensemble du département avec 96 jeunes à l'envol. Les techniques de protection évoluent vers l'utilisation plus généralisée des carrés grillagés (12 en 2005). En milieu céréalier, aucune nichée complète n'aurait pu s'envoler sans intervention. Seuls 7 jeunes avaient la possibilité d'échapper aux moissons. Ceci confirme la vulnérabilité de cette espèce et l'importance de nos actions pour son maintien en Isère. 4 jeunes et 2 oeufs ont été transférés au centre de soins de Rochasson, et un taquet décentralisé en Bièvre permet l'émancipation d'une jeune femelle. 1 jeune est transféré au centre de soins de Francheville et sera relaché en 2006. Les relations avec les agriculteurs et entrepreneurs sont très bonnes et permettent d'envisager de très bonnes collaborations lors des prochaines campagnes.

Oedicnème criard 

Jonathan Gaudet (stagiaire BTA GFS de Mondy - Drôme) a réalisé un suivi de l'oedicnème criard sur les plaines de Bièvre et du Liers. Des itinéraires échantillon ont été prospectés au moins deux fois en période de reproduction, de façon à localiser les individus, couples et nids et réaliser ainsi une description de l'habitat type de l'oedicnème en Isère. Les résultats de ce travail serviront de base à la mise en place d'actions ciblées pour cet oiseau selon ses exigences, ses périodes d'activités et le type de culture utilisé pour la nidification.

Oiseaux 4/5 (suite des espèces d'oiseaux prioritaires) et AP2 (espèces insuffisamment documentées) 

Le travail de fond sur ces programmes, concernant un ensemble très disparate d'espèces quant à leur degré de connaissance, a porté sur la mise en place de fiches de porté à connaissance avec pour première diffusion le site internet. La fiche type a été réalisée, celles des espèces à ce jour les mieux connues également et à terme cette démarche doit pouvoir s'étendre à toutes les espèces, permettant ainsi aux observateurs potentiels de mieux cadrer leurs efforts d'investigation. La coordination du suivi du Circaète Jean-Le-Blanc (Françoise Chevalier) s'inscrit dans le cadre du programme oiseaux 4/5.

Mammifères 1 : la loutre 

De nouvelles données ont été compilées, et l'ensemble désigne comme favorable un secteur grossièrement compris entre le Grand Lemps et le haut Rhône. Suite à la formation spécifique suivie en 2004, les premières prospections de terrain ont commencé sur ce secteur.

Amphibiens 1 : triton crêté 

Triton crêté
Triton crêté

L'année 2005 aura vu la rédaction de 10 fiches actions sur les sites prioritaires et la définition de pistes d'actions sur les 5 suivants. Une notice d'actions détaillées sur le site de Murianette aura également été rédigé. En outre, l'animation du réseau des associations partenaires a suivi son cours tout comme la protection du site pilote de Notre-Dame de l'Osier. Cette année aura également vu se dessiner les grandes lignes de la journée technique qui se tiendra le 16 novembre 2006 où seront exposés les principaux résultats de ce programme et les perspectives d'avenir.

Amphibiens 2 : Crapaud calamite, triton ponctué, pélodyte ponctué, crapaud alyte 

L'essentiel des efforts (et plus!!) a été consacré au sauvetage de la dernière population de Crapaud calamite de l'agglomération grenobloise entre Echirolles et Pont-de-Claix. Reproduction suivie d'avril à août 2005 avec plusieurs centaines voire milliers d'oeufs et têtards sauvés de l'assèchement et de l'écrasement. Résultats : après un fort remaniement du site lors de travaux de terrassement en 2004, les opérations de sauvetage ont permis de "" la population en garantissant un succès de reproduction important (nombreux juvéniles). D'autres actions sont en cours, en concertation avec les communes concernées, pour permettre la pérennisation de la population sur le long terme.

Alyte
Crapaud alyte

Coordination départementale du sauvetage des amphibiens sur les sites d'écrasement routiers. 

Opération toujours reconduite depuis plus de 10 ans. 6 sites ont été équipés de barrières par le CORA Isère (Allevard, Bonnefamille, Charavines, Chirens, Notre-Dame-de-l'Osier et Susville) et ont permis de sauver près de 4 000 amphibiens en 2005. 10 espèces concernées, dont deux prioritaires (le triton crêté et le sonneur à ventre jaune). Parallèlement à ce suivi, des comptages / sauvetages sont réalisés par des bénévoles sur d'autres sites dont certains nouvellement découverts. Ce travail permet de localiser et identifier précisément les migrations d'amphibiens sur nos routes de façon à prévoir des solutions durables pour restaurer les échanges entre les milieux (corridors biologiques). Au total en Isère, en comptant aussi les sites suivis par d'autres structures partenaires (AVENIR, Espace Nature Isère, le Comité Ecologique Voiron-Chartreuse, Nature et Vie Sociale,...), ce sont environ 15 000 à 20 000 amphibiens qui sont ainsi recueillis sur nos routes.

Nouvelle convention avec le CGI (J. Prévost, G.Goujon, J-M. Taupiac, D.Loose, H.Coffre) 

CGI
CGI

La convention DOP pluri-annuelle entre CORA 38 et CGI se terminait avec la fin de l'année 2005. La première rencontre entre les partenaires pour jeter les bases d'une nouvelle convention sur 2006-2007-2008 a eu lieu le jeudi 8 septembre et a été suivi d'autres.

2. Sites majeurs

Il s'agit d'espaces délimités qui hébergent des habitats, des espèces à haute valeur patrimoniale. Les interventions pour la sauvegarde et la restauration de ces sites majeurs sont donc essentielles pour la sauvegarde de la faune et de la nature en général.

Expertise ZNIEFF - St Etienne de St Geoirs 

Deux sites ZNIEFF sont concernés par l'extension conjointe du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) et du secteur d'activités de l'aéroport. Une expertise complémentaire a été obtenue pour essayer de préserver le plus possible, dans ce contexte difficile, ces zones importantes pour la biodiversité.

Suivi de l'avifaune de l'ENS de l'Etang de Mai (Tullins) 

(Coordinateur G.Goujon) La deuxième année d'étude a permis de tester l'utilisation de points IPA dans l'éventualité d'un suivi à long terme, qui devra être défini en 2006. Pour cette année, le maintien de l'eau sur le secteur de la roselière sud a permis plusieurs observations encourageantes pour cette option de gestion. Par contre le broyage de la parcelle nord par EDF en pleine période de nidification ne doit pas se reproduire. Une délégation de gestion entre EDF et AVENIR serait la forme la plus souhaitable pour le futur.

Etang de mai
Etang de Mai

Programme DOP Sites 1 

Le travail de pérennisation des zones humides prioritaires pour les oiseaux paludicoles s'est poursuivi en 2005, notamment grâce au concours de Lo Parvi (plus de 2/3 des sites concernés se situent en Isle Crémieu). L'objectif de ce programme est d'identifier les zones humides, évaluer les risques pesant sur leur conservation et sensibiliser les propriétaires et/ou gestionnaires à la protection des espèces paludicoles. Des pistes de gestion ont ainsi été réalisées qui seront transmises aux acteurs de ces milieux. Parallèlement, Lo Parvi a entamé depuis quelques années une démarche auprès des collectivités locales pour les inciter à créer des Espaces Naturels Sensibles locaux grâce au soutien du Conseil général de l'Isère. Sont désignés sous cette appellation les grands espaces ou ensembles paysagers qui sont plus ou moins soumis à l'influence des activités humaines. Il s'agit de faire connaître, de faire partager la valeur écologique de ces territoires et de rechercher des partenariats avec un maximum d'interlocuteurs.


3. Grands milieux "naturels"

Espaces agricoles. 

Projets de ZPS (Zones de Protection Spéciale) en Bièvre et Matheysine La première phase d'animation a été réalisée : avis d'experts naturalistes, collection de données, coordination avec l'association Drac Nature pour la Matheysine. Un premier zonage a été proposé, à l'issue de plusieurs réunions avec la DIREN. Pour les deux projets, le Formulaire Standard de Données a été fait.

Suivi des projets éoliens. 

Suite à l'expérience plus ancienne du CORA Drôme dans ce domaine, le CORA Isère a pris la décision de suspendre sa participation aux sollicitations, notamment de la part de bureaux d'études pour des avant-projets ou des études d'impact, tant qu'un schéma départemental éolien n'aura pas été mis en place par la Préfecture. Cette décision a été suivie par le Réseau Patrimoine Naturel de la FRAPNA. La situation a évolué quelque peu en septembre avec la première réunion du comité départemental éolien. Des comités techniques éoliens ont été mis en place. Le suivi est assuré par JM Taupiac et D. Loose pour le CORA. D'autre part David a participé à une réunion nationale de la LPO sur ce thème.

Parc Naturel Régional de Chartreuse (coordinateurs: J. Prevost, JM Taupiac) 

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse doit réviser sa charte après 10 ans d'existence. La volonté de sa présidente, Mme Elyane Giraud, est d'associer les APN à l'élaboration de ce document qui encadre les objectifs et le fonctionnement du PNR pour les 10 années à venir. Les associations ont répondu favorablement en participant aux réunions préparatoires à la réalisation du document. Le CORA 38 s'est associé à cette démarche dès la première heure et nos contributions ont été présentées dans un fascicule qui rassemble l'ensemble des contributions associatives (FRAPNA, Mountain Wilderness, Amis du PNRC…). Notre présence est importante dans ce processus, dans la mesure où la première tranche de 10 ans n'a pas mis l'environnement, encore moins "naturel", au premier plan des objectifs du Parc. Nous nous devons d'être en première ligne pour défendre la biodiversité dans le PNRC, pour que la Nature, espèces et habitats, y soient enfin pris en compte. Parallèlement à ce travail de fond qu'est l'élaboration de la Charte du PNR , nous avons rencontré les techniciens et la présidente du Parc, Mme Giraud, pour leur présenter la réflexion du CORA Isère et les actions qui pourraient se mettre en place dans le cadre d'une convention. La présidente semble souhaiter qu'une convention soit signée avec les APN collectivement : nous avons signifié clairement notre désir de garder notre identité et notre lisibilité. Nous suivons de près l'évolution de ce dossier.

Inventaire Bièvre - Valloire (suivi D.Loose) 

Cet inventaire, concernant en 2005, 39 communes, s'inscrit dans la préparation de l'extension du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU). Ont été ciblés les milieux ouverts ou soumis à projets d'urbanisme. Le CORA Isère a travaillé sur 26 communes, l'association Gère Vivante traitant les 13 autres. Des réunions ont également eu lieu avec l'Agence de l'Urbanisme en vue de préparer les propositions de l'Agence pour l'extension du SDAU.

Les Mares de l'Eterpa (La Buisse) 

Situées sur la future zone d'activités de Centr'Alp II, ces petites mares faisaient partie de la liste des ENS locales prévues à la suite de l'inventaire naturaliste du Pays Voironnais. Or le plan d'aménagement de Centr'Alp prévoyait leur comblement donc leur disparition: ces petites zones humides se trouvent dans le corridor écologique qui relie Vercors et Chartreuse; en outre, elles font partie de cet ensemble de petites zones qui favorisent dans la plaine d'Isère la biodiversité. La mobilisation des associations (CORA, FRAPNA, AVENIR, PIC VERT) et du CGI (JF Noblet) a permis de sauver le site: reste à trouver un statut qui le protège réellement.

Suivi du site de la plaine de Reymure 

(Ces dossiers sont suivis par : Laurent Majorel, Jean Luc Grossi, Marie-Paule de Thiersant, Jean-Baptiste Strobel et Jean-Marc Taupiac) Ce milieu naturel exceptionnel aux portes de Grenoble a de tout temps fait l'objet des attentions du CORA Isère. Actuellement l'action se poursuit sous plusieurs formes :

  • Zone humide de Vif: Cette année a vu enfin la mise au point d'une convention de gestion, confiée au CORA, avec la commune de Vif : l'aboutissement de longs efforts! Le CORA Isère se félicite de cette issue favorable et remercie la commune de Vif pour la confiance qu'elle lui accorde.
  • Les étangs de Chasse-Barbier: Les adhérents du CORA continuent à réaliser une veille écologique sur le site. Des problèmes subsistent toujours avec les pêcheurs.
  • Le SAGE Drac-Romanche En 2005, nous avons surtout été mobilisés sur le secteur du Drac aval, pour voir comment concilier protection du site, ouverture au public, et sécurité liée au barrage.
  • Réorganisation foncière de Vif : Le CORA s'est intéressé au devenir des emprises A51 qui doivent revenir à la commune ainsi qu'un projet de déviation de l'agglomération de Vif.

4. Homme et société

Ce chapitre regroupe les activités liées au fonctionnement de l'association et à sa dynamique dans les domaines de l'éducation et de la sensibilisation à l'environnement. S'y rapportent également la communication tant au sein de l'association qu'auprès des populations locales et des autres acteurs de la société.

Education et sensibilisation (animations scolaires et extra scolaires, tous publics)

Sorties "public" 44 sorties et soirées ont été réalisées en 2005, animées par 15 bénévoles et 2 salariés. Les thèmes proposés étaient d'une grande diversité toutefois les sorties faune de montagne, hivernants et migrations tiennent le haut du pavé.

Animations / formations 

Samuel Blanc fut en charge de ces activités jusqu'à l'été 2005, et il a été remplacé par Arnaud Foltzer à partir du mois de septembre. Les interventions ont, pour la plupart, eu lieu en milieu scolaire (maternelle, élémentaire, lycée) et enseignement agricole. Certaines interventions ont par ailleurs été réalisées à destination de centres sociaux, service jeunesse et MJC ou pour d'autres partenaires (collectivités, associations). Ces interventions correspondent à 30 sorties découvertes et 8 animations en classe, soit 38 interventions. Par ailleurs, 4 conférences ont été réalisées. Les thèmes abordés : oiseaux communs, migration, initiation à l'ornithologie, les rapaces, le grand-duc, le castor, la mare, les oiseaux des milieux agricoles.

Commission faune

 Plusieurs réunions ont été organisées sur les amphibiens, le loup, la prospection au CORA, les hirondelles, le chamois; ces soirées ont attirées de nombreux adhérents souhaitant s'investir sur des actions de terrain.

Manifestations

6 ème nuit de la chouette (coordinateur S. Blanc).

 Sur 12 interventions en Isère, 7 étaient organisées par le CORA Isère et ont touché 200 personnes. En Rhône-Alpes, le CORA Isère a présenté le plus grand nombre de soirées. Le diaporama à 19h précédant la sortie terrain a été très apprécié par les familles. Ces soirées ont permis de sensibiliser le grand public, prendre des contacts et des adhésions. Prochaine édition en 2007.

Rallye en plaine de Bièvre du dimanche 12 juin (coordinateur JM. Taupiac). 

Dans le cadre des actions menées sur ce secteur avec entre autres le projet de ZPS, ce rallye avait pour but à la fois de collecter un maximum de données et d'associer les adhérents aux études par des groupes "- débutants" quadrillant un vaste territoire. 40 participants ont répondu, répartis en 11 équipes homogènes. Bilan : 70 espèces contactées et des données intéressantes : huppe, pie-grièche écorcheur et bruant proyer souvent notés. Cette activité de terrain a été appréciée des participants. Son renouvellement l'an prochain est d'ores et déjà prévu sur le plateau matheysin.

Salons, festivals. 

  • Festival de l'Albenc " le bio au naturel "  durée : 2 jours, tenue du stand : 10 personnes (2 salariés, 8 bénévoles). Journées du patrimoine naturel de la Frapna à Pont-En-Royans durée : 2 jours, tenue du stand : 6 personnes (1 salarié, 5 bénévoles). 
  • Salon Bio et Environnement à Alpexpo (anciennement Naturissima) : durée : 9 jours, tenue du stand : 30 personnes (2 salariés, 28 bénévoles). Au niveau des ventes, le produit a été multiplié par 3 soit 1800 € de vente, notamment grâce à l'attractivité des produits LPO (mangeoires et nichoirs entre autres).

Communication (presse, site Web, débats publics commissions préfectorales)

Le groupe Communication s'est réuni de manière régulière pendant le premier semestre de l'année, essentiellement pour faire le point des actions de l'année 2004 surtout concernant les participations aux salons et l'animation du stand CORA (jeux, diversification des ventes) ainsi que la réflexion sur une politique d'actions autour de l'adhérent (accueil des nouveaux adhérents, formation, motivation par des actions). De nombreuses pistes ont été étudiées. Un questionnaire a été envoyé avec le numéro d'avril de Nouv'ailes pour connaître les attentes des adhérents. Des réponses intéressantes pour initier de nouvelles actions ont été recueillies. Participation à la rédaction de l'appel à dons pour le Collectif Escrinet. Le groupe est composé de membres du CA (A-M Trahin, M-P deThiersant, J Abbes), de salariés (J-M Taupiac, A Foltzer), et de bénévoles (A Gautier, P Sauve).

Nouv'Ailes. 

Malgré l'importance croissante de l'information sur Internet, le journal des adhérents reste le support privilégié de la communication du CORA Isère auprès de ses adhérents et des institutionnels. Au cours de l'année, la maquette a été rigoureusement gérée par Nadège Kuczynski ainsi que la fabrication mensuelle. La MNEI a enfin changé le dupli-copieur pour améliorer la qualité de reproduction. Le comité de rédaction se réunit toujours les mercredis lors de la permanence et continue à solliciter les responsables d'activités ou d'espèces pour qu'ils communiquent régulièrement dans les colonnes. Les personnes sont plus motivées mais la prévision des sommaires est toujours trop délicate et il manque néanmoins des rédacteurs occasionnels ou réguliers pour soulager l'équipe des habitués. N'hésitez pas à contacter le comité de rédaction, vous serez toujours les bienvenus. Le passage à la vitesse supérieure pour le début de l'année prochaine nous motive mais demandera une collaboration plus étroite avec les adhérents et les salariés. Le comité de rédaction a été animé tout au long des 11 numéros par l'équipe des "fidèles" (Jean Abbes, Andrée Gautier, Pierre Sauve, Nadège Kuczynski).

Emissions de radio

Samuel BLANC a poursuivi ses interventions régulières avec Radio France Bleu Isère et Radio Grésivaudan jusqu'à son départ en juin. Arnaud FOLTZER n'a pas pris en charge ce travail mais il est intervenu ponctuellement notamment sur la grippe aviaire en novembre sur Radio Grésivaudan et RCF (Radio Chrétienne de France). Ce travail de fond avec les médias radios est à reprendre notamment avec Radio France Bleu Isère qui bénéficie d'une réelle audience dans le département.

La télévision régionale ne nous a pas sollicité en 2005, faute d'événement majeur à médiatiser. 

Presse écrite : nous adressons au Dauphiné Libéré, le quotidien régional de l'Isère, un maximum d'informations sur les manifestations à venir, ou passées, soit au niveau départemental soit au niveau des éditions locales. Les correspondants locaux reprennent toujours nos articles et nos photos, c'est moins vrai pour la partie départementale du journal. Nous avons ainsi communiqué sur les sorties, sur les conférences, sur le CORA Isère à travers son AG, son bilan et ses perspectives, sur les espèces que nous suivons particulièrement (Hirondelles, Chevêches, Busards cendrés et batraciens notamment), sur la grippe aviaire. Des articles plus conséquents ont également pu être lus notamment en période d'ouverture de chasse "chasseurs sont-ils des écolos?": le CORA était alors invité à donner son opinion sur la pratique cynégétique en Isère. La Nuit de la Chouette a fait l'objet de nombreux articles de presse. Nous avons régulièrement alimenté la rubrique consacrée à la faune dans le mensuel de la Frapna 38 "ère nature": articles sur des espèces (écureuil, chevreuil, serpents, salamandre…) ou sur des ensembles faunistiques liés à un milieu comme la forêt, des études (STOC) enfin des sujets plus d'actualité à l'exemple de la grippe aviaire. Nos actions ont également été reprises dans des hebdomadaires ou mensuels communaux (Jarrie et Echirolles notamment).

Le site Internet 

Le site Internet du CORA Isère (oiseauxisere.free.fr) a fait l'objet d'une refonte complète au cours de l'année 2005. Des menus de navigation ont été mis en place sur toutes les pages. Le contenu général a été largement complété et remis à jour. De nouvelles rubriques sont apparues : la cartographie de répartition de toutes les espèces (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) est en place pour les 533 communes iséroises. Une programmation en PHP avec base de données MySQL permet la mise à jour simplifiée et automatique de ces cartes, de la phénologie des espèces, ainsi qu'une meilleure interactivité. Ces fiches par espèce sont illustrées par des photos fournies par des adhérents photographes. 
Un masque de saisie permet désormais d'entrer ses observations en ligne avec des menus déroulants. Les données sont ainsi directement informatisées au format spécifique du CORA. 150 personnes se sont déjà inscrites pour envoyer leurs observations, dont de nombreux non-adhérents. 3640 observations nous sont arrivées en 2005, incluant des observations d'espèces patrimoniales importantes. 
Deux rubriques à mise à jour permanente "dernières observations, et meilleures observations" permettent de valoriser en temps réel ces données, et motivent les naturalistes qui peuvent mieux partager leurs observations. Des comptes rendus de sorties et week-ends rédigés par plusieurs adhérents permettent de mieux faire connaître ces activités du Cora. La rubrique "où voir les oiseaux en Isère" est en cours de refonte, avec plus de détails (photos d'illustration , accès aux sites, gestion des milieux). Le site web est maintenant plus réactif, la rubrique actualités est mise à jour plusieurs fois par semaine (communiqués de presse, comptages, actualités, chantiers bénévoles...) et toutes les sorties journée, week-ends et voyages sont annoncées sur le site. En 2005, il y a eu 12870 visiteurs. Ce travail a été fait par C. Rolland en coordination avec A. Amselem, G. Goujon et David Loose.

Voyages 

Cette activité spécifique au CORA Isère a remporté encore cette année 2005 un franc succès. Au programme, des destinations diverses et variées dans 3 coins de l'Europe. Tout d'abord fin mars un classique : l'Extramadure, région mythique des amateurs de rapaces et de grandes outardes avec en prime quelques sites remarquables lors de la traversée de l'Espagne (Belchite, les Bardenas, l'Aiguamolls). Images fortes d'aigle ibérique paradant à la Bascula, d'une curée de plus de 300 vautours dans la Séréna, de 3 loutres jouant au Saut du Gitan. Puis mi avril, visite ornithologique du nord de la Grece avec ses deltas et la forêt de Soufli mais surtout ses magnifiques lacs de Prespa et Kerkini. Tous les participants se souviendront longtemps de ce début de matinée merveilleux à Kerkini et des vols de pélicans frisés au dessus des montagnes enneigées de Prespa. Et enfin courant mai, une nouveauté du catalogue, la Pologne et ses 2 sites de renom, la forêt de Bialowieza et la Biebrza qui ont comblé les participants avec leur faune remarquable. Bref une activité de terrain toujours aussi intéressante et appréciée des adhérents.

Commission faune 

Plusieurs réunions ont été organisées sur les amphibiens, le loup, la prospection au CORA, les hirondelles, le chamois; ces soirées ont attirées de nombreux adhérents souhaitant s'investir sur des actions de terrain.

Conférences 

Diverses conférences ont été proposées: en Janvier, M. Marboutin chef de projet ONCFS a fait un exposé sur le Loup et le Lynx. Des adhérents nous ont fait partager par des diaporamas leurs voyages ornithologiques en Turquie, , au Cambodge. D'autres conférences: Le Cerf élaphe (J.Prévost); la législation en matière d'environnement (J.M. Taupiac); préserver la biodiversité dans sa maison et son jardin (JF Noblet)

Autres exposés: 
.Un exposé sur les busards cendrés . plusieurs soirées sur la reconnaissance des chants d'oiseaux dont une par J Cl Roché . Une présentation de la nouvelle photothèque avec conseils de transmission et de stockage des photos numériques (A. Gagne, S. Blanc) . Formation recyclage busard. . Les rapaces nocturnes (Arnaud Foltzer) . les chauves souris (Bruno Veillet) . La vie au bord des Ziaux (Guy Bourderionnet)

Dossier Chasse 

Conformément aux orientations proposées par le président et approuvées en CA, le CORA , accompagné de la FRAPNA, a rencontré la FDCI le 20 décembre 2005. Il s'agissait alors de renouer un dialogue, de dégager des objectifs communs et si cela est possible de mettre en œuvre des actions conjointes. Nous avons des points de convergence (préservation des habitats, réglementation des loisirs motorisés) mais bien des sujets nous séparent ce qui n'exclut pas le dialogue bien au contraire (grands prédateurs, gestion du bouquetin, 2e jour de non-chasse, liste des espèces dites "").

Schéma cynégétique départemental de l'Isère (validé par le préfet le 27/02/2006)

 Le principe est de décentraliser la gestion cynégétique départementale au niveau de 11 Pays qui recouvrent des entités géographiques cohérentes (Chartreuse, Vercors etc…). Il s'agit également de décliner la gestion en grandes thématiques (Grand gibier, petit gibier de plaine, mesure de sécurité, etc…). Il existe pour chaque pays un groupe de pilotage dans lequel les APNE sont représentées avec une voix consultative. Dans le principe nous n'avons rien à redire sur la démarche. Nos remarques et critiques vont sur certains chapitres, et nous nous opposons formellement sur d'autres. Nous regrettons les éternelles introductions de gibier d'élevage, véritables pollutions génétiques, que le document considère comme une fatalité. Nous regrettons que la liste des espèces dites "" soit systématiquement reconduite d'une saison de chasse à l'autre sans qu'aucune réflexion ne soit menée sur leur statut. Nous avons réclamé le plan de chasse au Tétras lyre comme cela existe dans les départements voisins (enfin adopté, à l'horizon 2010) Nous dénonçons la présence des espèces Bouquetin et grands prédateurs dans un plan cynégétique alors qu'il s'agit d'espèces protégées.


Vie Associative 

LPO Rapprochement avec la LPO. En 2005 s'est engagé officiellement le processus de rapprochement avec la LPO; le CA de mai a voté la proposition du président de mettre en actes le planning de la consultation au sein du CORA 38; cette démarche s'est déroulée comme suit: · interrogation des "anciens" (fondateurs, premiers animateurs du CORA) en mai-juin 2005
  • rencontre avec la LPO Loire (20 juin 2005) au cours d'un CA extraordinaire auquel étaient invités tous les adhérents (45 présences)
  • sondage auprès de tous nos adhérents (114 réponses, dont 2 NON) en septembre-octobre
  • réunion contradictoire (21 septembre)
  • demande officielle de rapprochement adressée au président de la LPO France

Réponse en novembre de Allain BOUGRAIN-DUBOURG : la LPO France accepte d'engager le processus de rapprochement avec le CORA Isère. Dès le mois de décembre contact est pris avec la chargée de mission "élégations" de la LPO pour élaborer le planning de rapprochement. Si le planning est respecté le CORA Isère deviendra LPO Isère en décembre 2006. A noter que la présidente du CORA Région, Marie Paule de Thiersant, ne voit pas d'incompatibilité dans cette démarche avec celle commencée au niveau régional .

Gestion financière 

Nomination d'un commissaire aux comptes suppléant (mars) : Il est proposé M. Philippe Lenoir dont le cabinet se trouve au 7 place Lionel Terray 38100 Grenoble. Le CA vote à l'unanimité des présents la nomination de Monsieur Lenoir comme Commissaire aux comptes suppléant. Le choix du suppléant devra être validé à l'assemblée générale.

Cotisations 2006 CA mars: 
Le CA vote à 6 voix contre 4, la proposition d'augmentation de la cotisation individuelle de 30 à 35 Euros. Le CA vote à 6 voix contre 3 et 1 abstention la proposition d'augmentation de la cotisation familiale de 45 à 50 Euros. Cette proposition a été soumise au vote de l'Assemblée Générale et validée. Votes contre : 2 Votes abstention : 6 Votes pour : les autres personnes présentes (environ 50 personnes)

Activités Internes :

Moyens en personnel 

L'équipe des permanents JM. Taupiac, directeur. Nadège Kuczynski, Anne Laure Albert (contrat renouvelé à l'unanimité du CA d'avril), secrétariat, accueil. David Loose et Hervé Coffre, chargés d'études. Adriana Lagrange : comptabilité. Samuel Blanc, parti en août pour l'Antarctique, remplacé par Arnaud Foltzer : animation.

Les stagiaires : De nombreux stagiaires ont participé aux suivis d'espèces: 5 pour les amphibiens (Gaudet Jonathan, Beaujouan Maxime, Lélu Maud, Boulay Pierre, Perrin Anthony), 3 pour les busards: (Jouve Ludovic, Morvan Romain, Beaussire Mélanie), pour le Triton crêté: Falguier Axel, pour la chevêche: Juarez Nicolas.

Le Conseil d'Administration: Durant l'année 2005, le Conseil d'Administration du CORA Isère était fort de 22 administrateurs. Lors de l'Assemblée Générale, 17 personnes se représentaient et étaient à réélire (élus en 2003) Trois nouveaux candidats se sont présentés; Yvain Dubois, Christian Rolland, Alain Ronseaux. A l' unanimité des présents les 20 candidats ont été élus. Deux administrateurs (JB Strobel et J.Abbes) élus en 2004 restent au CA.

Composition du bureau 

  • Président : Jacques Prévost 
  • 1er Vice - président : Gérard Goujon 
  • 2ème Vice - président : Catherine Giraud
  • Secrétaire : Monique Viguié
  • Secrétaire adjoint : Alain Ronseaux
  • Trésorier : Philippe Poizat 
  • Trésorier adjoint : Laurent Puch

Le Conseil d'Administration, fort de ses 22 membres, s'est réuni 13 fois depuis la dernière AG. Chacun des membres du CA a assisté à au moins une réunion, un seul administrateur assistant à toutes les séances. La présence moyenne est de 14 administrateurs (14.2 exactement) avec un record de 18 présents en décembre 2005 et janvier 2006. Si l'on compare avec les années précédentes l'assiduité est plutôt en hausse : 2003-2004 (12.8) et 2004-2005 (13.6). Les CA ont lieu le premier lundi du mois , commencent à 19h et se terminent vers 22h. Le directeur assiste aux travaux du CA, sauf exception. Les adhérents peuvent assister aux travaux du CA mais il est souhaitable qu'il en fasse la demande ne serait-ce que pour faciliter l'organisation de la réunion. Ils peuvent également participer aux travaux du CA sur des sujets qu'ils proposent ou qui les concernent directement.

Lien avec les adhérents

En fin d'année 2005 le nombre d' Adhérents était de : 320 personnes

La permanence du mercredi 

A partir de 17h , c'est l'occasion pour se rencontrer, échanger des informations et aussi pour accueillir les nouveaux adhérents. Accueil des nouveaux adhérents: Une réunion spécifique soirée de bienvenue a eu lieu en septembre (Diaporamas sur le CORA et sur l'activité ornitho) suivi d'une sortie de terrain le lendemain. Renseignements téléphoniques Le numéro ne change pas, mais la curiosité de nos interlocuteurs reste toujours aussi pressante et ce service conserve une part importante dans le quotidien des permanents. Matériel Il est toujours possible d'emprunter des jumelles auprès d'Arnaud. Le CORA a acheté une longue vue (zwarowski pour HD- devis d'environ 900 euros) chez le fournisseur M.Guichon, (avril)

Les groupes

La veille juridique 
Elle a été assurée par Catherine GIRAUD et Eric POSAK. Durant l'année 2005, quinze dossiers de plaintes pénales ont été ouverts pour des faits survenus en 2004 et 2005. Onze de ces dossiers concernent des espèces tuées ou blessées par des plombs. Deux dossiers pour empoisonnement et un dossier relatif à l'usage d'un piège à mâchoires. La plupart des plaintes n'aboutissent pas, faute de connaître l'auteur de l'infraction. Quelques plaintes ont néanmoins abouti à des condamnations judiciaires. Un chasseur a ainsi été condamné à 300 euros d'amende, la confiscation de l'arme et deux ans de suspension de permis de chasse pour usage d'une arme non réglementaire et destruction d'un pitpit farlouse (Jugement définitif du Tribunal correctionnel de Grenoble du 09 septembre 2005). L'auteur de la destruction de 32 jaseurs boréaux a été condamné à 3 mois d'emprisonnement avec sursis, la confiscation des armes saisies et 300 euros d'amende (Jugement du tribunal correctionnel de Grenoble du 04 mai 2005 confirmé par la Cour d'appel de Grenoble le 2006). En revanche, le Procureur de la République de Bourgoin-Jallieu a décidé de procéder au classement sans suite de la plainte déposée contre l'atteinte portée à la réserve nationale du Grand Lemps. Une concertation est engagée avec la FRAPNA quant aux suites à donner.

Informatique L'année 2005 est marquée pour la partie matérielle par l'arrivée de 4 ordinateurs fournis par le Conseil Général de l'Isère. Ils ont remplacés des anciens matériels maintenant dépassés. Ces postes ont permis de palier à l'accroissement des traitements informatiques et administratifs mais la gourmandise des logiciels actuels (cartographie, imagerie, etc. …) utilisent déjà une grande part de ces nouvelles ressources. Il reste donc à optimiser l'organisation qui date de la mise en place de anciens PC. Un second poste Internet est aussi techniquement prêt à être installé. Il va donner du temps pour la recherche d'informations sans bloquer l'accès à la messagerie. Il n'y a pas d'évolution significative sur la partie logiciel.

Commission Photos. A. Gagne a animé une nouvelle commission pour élaborer un cahier des charges concernant l'utilisation des photos. Le groupe a travaillé sur la mise à disposition des photos : aspects contractuels, récupération : format, densité, sauvegarde, mode opératoire, outil d'indexation. Composition de cette commission : A. Gagne, J. Abbes, S. Blanc, G. Bourderionnet, W. Fischer. Une photothèque a été crée. : dons en numérique, numérisation de photos intéressantes. Ce travail a abouti à l'écriture et l'approbation par le CA d'une convention d'utilisation des photos dans le cadre de la photothèque.

Collaboration avec le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Rochasson(Mireille Lattier) En relation avec la campagne de protection des Busards cendrés: huit busards cendrés de la plaine de Bièvre ont été accueillis au centre (6 jeunes et 2 œufs); quatre jeunes ont été relâchés par la méthode du taquet, en plaine de Bièvre; un jeune a été transféré au centre de sauvegarde du Rhône. Sept œufs d'Effraies des clochers ont dû poursuivre leur incubation en centre car leur grenier d'origine allait être condamné pour cause de travaux. Quatre jeunes ont été placés en fin d'élevage dans un nichoir à Vif, afin d'être relâchés par la méthode du taquet. Deux poussins de Chevêches d'Athena ont été placés dans un nichoir à Vif et leur acceptation par les adultes nicheurs a été surveillée.

Représentation du CORA aux Commissions : Commissions titulaires suppléants 

  • des sites (protection nature) : E. de Thiersant, J. Prévost 
  • des sites (faune captive) : M. Lattier, D. Loose 
  • MNEI : E. de Thiersant, JJ Belloir (+ tierce personne) 
  • FRAPNA : C. Giraud, J. Prévost 
  • comité consultatif de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse : J. Prévost, Ch. Rolland 
  • comité consultatif de la réserve naturelle du Grand Lemps : J. Prévost, Y.Dubois - AVENIR : G. Goujon, E. de Thiersant 
  • CDCFS : MP de Thiersant, D. Loose 
  • Rochasson : M. Lattier - Jarrie : R. Le Fur, JL Grossi 
  • Zone de Vif : JL Grossi, L. Majorel 
  • Parc des Ecrins : Daniel Vin (FRAPNA), Rémi Brugot

Adhésions du CORA à d'autres structures

frapna
  • FRAPNA Isère. 
  • CORA Région : en mars 2005, le CA vote à l'unanimité des présents que les représentants du CORA Isère au CA du CORA Région sont : Titulaires : Marie Paule de Thiersant, Alain Gagne, Michel Richoux. Suppléants : Jacques Prévost,r Borg, David Meyer. 
  • France Nature Environnement: représentation par l'intermédiaire du CORA Région.

 


FNE

2.2.3 Associations départementales et locales 
Outre la FRAPNA et AVENIR avec qui nous entretenons des relations privilégiées, on pourra citer GENTIANA qui est l'équivalent flore du CORA, mais aussi les associations généralistes qui se sont développées localement: Lo Parvi avec qui nous avons une convention d'échange de données par ex., le Pic Vert qui travaille en Pays Voironnais nous a côtoyé pour la défense des mares de l'Eterpa (La Buisse), mais aussi Drac Nature, le CEVC (Voiron, batraciens), Nature et Vie Sociale (Villefontaine).

 

 

© LPO
2007

     Envoyer un mail au secrétariat Secrétariat     Envoyer un mail au webmaster Webmaster

   

Envoyer un mail à l'animateur

Animation

    

Envoyer un mail aux chargés d'études

Etudes          Envoyer un mail au directeur Direction  

Téléphoner à la LPO Isère 04-76-51-78-03 Tél 04-76-51-78-03
Fax 04-76-51-24-66

Ecrire à la LPO isère LPO-38 MNEI 5, 
place Bir Hakeim 38000 Grenoble