LPO Isère
Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Isère

Association d'étude et de protection des animaux sauvages et de leurs milieux.
Accueil ] Retour ]

Etudes menées par le CORA en 2004
 
SOMMAIRE des études menées par le CORA en 2004

Etudes DOP
Partenariat Conseil Général de l'Isère

Observatoire Rhône-Alpes
Partenariat région

Autres études

Etudes DOP (partenariat Conseil Général de l'Isère)

Base de données

Anne Laure a maintenant été formée à la saisie informatique des fiches papier, ce qui assure une entrée plus régulière de données récentes. Le site internet s'est enrichi de la cartographie par espèces à l'échelle communale. Une refonte de l'organisation de la base de données a été opérée pour permettre une entrée plus rapide des données, particulièrement celles issues des <<kits>> de saisie sur tableur et d'un outil de saisie en ligne sur le point d'être intégré au site internet.

Oiseaux 1 : Râle des genêts

Pour la seconde année consécutive après le grand espoir suscité par la redécouverte en 2002 sur le plateau matheysin, et malgré des recherches sur des secteurs nouveaux (St Guillaume), en plus du travail systématique sur la zone principale d'étude entre La Mure et Cholonge, l'espèce n'a pas été recontactée. 
La réflexion est en cours sur la possibilité de mise en place de mesures conservatoires du milieu, en prenant en compte toutes les autres espèces patrimoniales possibles. A défaut de râle, les données intéressantes s'accumulent sur les autres espèces.

Oiseaux 2 : Oiseaux des milieux de polyculture et élevage.

C'est toujours la chouette chevêche qui concentre les efforts de protection et de prospection. 
Sur le sud grenoblois, la prospection systématique est réalisée dans le cadre de l'observatoire Rhône Alpes (voir plus loin), mais le suivi et l'entretien des nichoirs continuent d'être assurés par un petit groupe de bénévoles. 
Sur le pays voironnais la baisse des effectifs est définitivement confirmée. Comme on s'y attendait l'espèce résiste encore un peu en plaine malgré la forte dégradation de l'habitat ; on la retrouve également sur des sites anciens du plateau (communes de Réaumont, la Murette), mais elle a pratiquement disparu des coteaux (Charnècles, St Cassien) qui abritent pourtant encore de nombreux vergers. Sur 79 points d'écoute, seuls 6 contacts certains et deux plus douteux ont été enregistrés. 
Enfin le CORA Isère a accueilli début janvier 2005 la session annuelle des rencontres nationales sur la chevêche (FIR/LPO).

Oiseaux 3 : Grandes plaines agricoles. 

Busard cendré.Voir le compte rendu des opérations de sauvetage au chapitre des activités scientifiques bénévoles. 
Oedicnème criard Les prospections nocturnes, toujours appréciées des adhérents se sont poursuivies. 10 équipes ont réalisé des parcours de 6 à 8 points d'écoute. Aucune n'est revenue " bredouille " ! La présence de l'espèce se confirme en plaine du Liers et vers Beaurepaire. 
Mais c'est la prospection diurne en mars - avril qui a fourni plusieurs preuves de nidification et des indications plus précises sur l'influence des pratiques agricoles sur la reproduction.

Sites 1 : Zones humides à roselières.

5 sites ont fait l'objet de démarches auprès des propriétaires et des autres acteurs locaux pour envisager leur pérennité. Ce travail est mené en parallèle par l'association LoParvi sur l'île Crémieu qui abrite la majorité des sites retenus les années précédentes.

Plan d'action triton crêté.

Trois axes : 
1 actualisation de la hiérarchisation de la centaine de sites connus.
2 bibliographie des méthodologies de rédaction des plans d'action et d'autres plans d'action éventuels sur la même espèce.
3 cas concret : le site de Murianette. 
Stagiaire : Sylvain Jérôme.

Coordination départementale des sites d'écrasement d'amphibiens.

Cette année 133 sites d'écrasement d'amphibiens ont été recensés. Une dizaine sont équipés de filets (au total plus de 4 Kms de filets posés !). Ces opérations de sauvetage ont laissé leur chance à 25 000 animaux.

Programme reptiles-1 : Lézards ocellé et des souches, Coronelle girondine

Deux axes : 
1 synthèse des données (stagiaire Marie Lebrun).
2 compléments de prospection (Rémi Fonters).

Programme amphibiens-2 : Rainette, Pélodyte, Crapauds alyte et calamite 

Trois axes :
1 synthèse des données (stagiaire Marie Lebrun).
2 compléments de prospection (Rémi Fonters).
3 cas concret : sauvetage du dernier site à crapaud calamite de l'agglomération grenobloise, maintenant élargi à la commune voisine de Pont de Claix.

Programme oiseaux-4/5 : Une dizaine d'espèces d'oiseaux à faibles effectifs et mal connues

La première année est consacrée à la synthèse des connaissances et à quelques prospections. Si l'on peut parler de petites populations pour le circaète ou le moineau soulcie, les observations restent très sporadiques pour le milan royal, le pic cendré, le bihoreau gris ou le pipit rousseline. Des efforts de prospection sont certainement nécessaires sur le pigeon colombin et le chevalier guignette, qui semblent en régression. Par contre les toutes dernières prospections montrent une expansion notable du harle bièvre.

Observatoire Rhône Alpes (partenariat région)

Cet observatoire consiste en un suivi régulier sur des espèces ou habitats types selon un protocole fixe. Les programmes ne sont que dans leur 2e ou 3e année, et il est encore difficile de dégager des tendances.

Chouette chevêche

Sur un protocole de deux passages par parcours fixes, 47 sites de présence de la chevêche ont été recensés, ce qui représente une baisse par rapport à 2003 (64 sites), une baisse à tempérer par les mauvaises conditions de prospection qui ont sévi durant la période (vent fort), et l'apparition d'une dizaine de nouveaux sites qui montre un certain dynamisme.

Avifaune des grandes plaines agricoles

3 sites sont suivis pour la 2e année : 2 en basse altitude (Arzay et Pisieu) ciblés sur le vanneau huppé et le courlis cendré ; 1 en moyenne montagne (Matheysine) participant à l'observatoire des prairies de fauche.

Avifaune des roselières

6 sites sont suivis pour la 3e année par le protocole IPA, 2 par le CORA et 4 par Lo Parvi Carrières Cette année ce sont 10 carrières de roche dure qui ont fait l'objet de prospections. Le grand Duc était présent sur 3 d'entre elles et une quatrième a fourni d'intéressantes données sur les reptiles. Les autres abritent une faune plus banale.

Autres études

Réserve naturelle du Grand Lemps.

Poursuite du suivi ornithologique par points d'écoute IPA.

ENS de l'étang de Mai

Suite à des travaux d'aménagement sur plusieurs parcelles, le gestionnaire AVENIR a demandé au CORA la mise en place d'un suivi de l'avifaune. 6 prospections ont été menées, et un protocole est proposé pour les années futures.

Réserve volontaire de Jarrie

Poursuite du suivi de la faune, reptiles, amphibiens, oiseaux, par passages réguliers de mars à décembre. Des points d'écoute (IPA) sont réalisés en période de reproduction. Le blongios nain est toujours présent.

ENS du Bois Français

Même type de suivi que sur Jarrie. Une attention plus particulière est portée à la grande peupleraie qui devrait faire l'objet de travaux cet hiver. L'inventaire avant travaux a été effectué sur ces 2 dernières années.

haut de page

 

© LPO
2007

   Envoyer un mail au secrétariat Secrétariat     Envoyer un mail au webmaster Webmaster

   

Envoyer un mail à l'animateur

Animation

Envoyer un mail aux chargés d'études

Etudes      Envoyer un mail au directeur Direction

Téléphoner à la LPO Isère 04-76-51-78-03 Tél 04-76-51-78-03
Fax 04-76-00-04-47

Ecrire à la LPO isère LPO-38 MNEI 5, 
place Bir Hakeim 38000 Grenoble