Centre Ornithologique Rhône-Alpes (Isère): La passion de la nature
Centre Ornithologique Rhône-Alpes - 38
Association d'étude et de protection des animaux sauvages et de leurs milieux.

4Bulletin Vautours et Ongulés

Vous trouverez régulièrement ici le bulletin de Jean-Pierre Choisy (Parc Naturel Régional du Vercors) sur les Vautours, les Ongulés et les autres espèces du massif du Vercors. (périodicité irrégulière, selon les informations du moment). 

SOMMAIRE du Bulletin 6  ( 21 mars 2006 , 6ème numéro de l'année)

Autres numéros 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21        autres actualités      Retour
Situation le 20 Mars 2006         N° 6 de l’année

Sources associatives :
Baronnies  : Ch. Tessier, Association Vautours en Baronnies.
Causses : Ph. Lécuyer, association LPO GRANDS CAUSSES.
Aude : LPO Aude.
Un grand merci aussi aux relais efficaces tels que Deliry, Krammer !
NB      Détails, dont les noms des observateurs, dans le tableau Excel qui sera envoyé ultérieurement.


RHONE-ALPES-PROVENCE-COTE D’AZUR

VAUTOUR FAUVE

Baronnies       
Source : Ch. Tessier, Association Vautours en Baronnies 20/03/06
51 pontes !

Diois
On est sorti du minimum minimorum (19 janvier-18 février, m = 6,23, C.V. 73%), mais on reste à niveau très modeste, avec une moyenne dépassant à peine 10, un pic de 48 le 7 mars (non compris dans le calcul de m) après lequel la variabilité diminue (C.V. = 57,5% avant 38,4% après).

Verdon
Aucune information

A distance des noyaux de population :

Préalpes de Grasse  Les observations reprennent (dernière le 15 septembre 2005)
  • 5 mars : trois observations en fin de matinée (2, 3,1). Total ≥ 3
  • 7 mars : une soixantaine longeant le sud du massif du Cheiron (seule observation hors de la zone Col de Vence-St Jeannet où  vus le même jour,de 11 h à 13h20, 13 observations : de 1 à 31) ;
  • 15 mars : 12.
Rappel comparatif : en 2005, pas d’observation avant le 29 avril...à ma connaissance.

Plateaux NE du Var : le 10 mars, 6 le matin sur le Lachens, 2 l’après-midi aux Agros.

Région de Nice : le 12 mars : 2, puis 7 un minute après, volant dans la même direction SO


VAUTOUR MOINE
Baronnies
     
Le premier mars 2006 ont été lâchés à Rémuzat Asphodèle (femelle née en 2004), Caire (mâle né en 2004) et Pivoine (femelle née en 2002), tous à bague Darvic bleue à lettre blanches.
Pour les deux derniers, c’est un second lâché : après un premier au même lieu ils avaient été recueillis épuisés Pivoine sur la rive nord du Léman (Suisse) et Caire en Sicile (après avoir été observé près de la côtye une centaine de kilomètre au nord de Rome.
On peut parfois (le 7 mars par exemple) voir jusqu’à huit vautours moines ensemble dans le ciel de Rémuzat !


PERCNOPTERE : retours précoces !   

Préalpes de GrasseBaronnies : le 7 mars.
Vers 13h45, “avec dizaines de vautours fauves (cf. cette espèce) longeant le versant Sud du Massif du Cheiron” Pascal Genoud
Sans doute le même jour aussi dans le secteur Col de Vence-St Jeannet
“ je pensais voir un percno au milieu de 30 vautours (fauves)... Pour les non connaisseurs, le Baou de St jeannet et le Cheiron sont distants d'environ 15 km et autant pour les Gorges du Loup. Depuis quelques années, ce triangle équilatéral est l'un des sites les plus attractifs, pour la partie sud du département.”
Première observation locale depuis neuf ans : “le 06 mai 1987, Colette Prangé, épouse du grimpeur, amie et ornitho débutante, me téléphone à 19h 00 pour me décrire un oiseau faisant sa toilette et s'apprêtant à passer la nuit dans le Baou de St Jeannet (06), au dessus de sa maison. Sa description est sans aucune ambiguïté, après toutes les questions que je lui pose : c'est un percno....  C'était, à ma connaissance, la seule obs depuis longtemps dans les Alpes Maritimes” Michel Belaud.
Le retour spontané du Percnoptère induit sur tous les sites français de réintroduction du Vautour fauve pourrait aussi concerner ceux de présence saisonnière de ce dernier.

Baronnies : le 17 mars ! La donnée la plus précoce depuis que l’espèce se reproduit à nouveau dans le département de la Drôme (2000).


NOUVELLES DE VAUTOURS AILLEURS

CAUSSES
(sud du Massif Central)

VAUTOUR MOINE
15 couples certains, 16 probablement, 17 possibles.

VAUTOUR FAUVE
140 à 150 couples ! (population totale ≥ 600 individus) ; 156 pontes constatées, y compris les pontes de remplacement.

LITTORAL DU LANGUEDOC
Le 9 mars un individu visiblement épuisé à l’embouchure de l’Aude.


NOUVELLES DE QUELQUES AUTRES ESPECES AUX MEMES LIEUX

Vanneau : dans le Diois le 12 mars, 25 à Recoubeau, 8 à Pont-de-Quart, posés dans des champs du fond de la vallée de la Drôme. Rarement observé à l’intérieur des Préalpes. Le premier groupe avec des milliers de linottes et de pinsons du nord.

Circaète :
  • Baronnies : arrivé le 13 mars ;
  • Préalpes de Grasse : passage de 119 circaètes le 15 mars. Site remarquable pour le passage de cette espèce : habituellement environ 500 observés dans l’ensemble du mois de mars. M. Belaud. Remarquable aussi par une population de Chamois à 30 km de la Méditerranée et 280 d’altitude : tôt autour s’implantera sur des reliefs côtiers...sauf “barrage de plomb”!


Milan royal, Milan noir : un de chacun des deux espèces tournant à basse altitude au-dessus du charnier bas de Chamaloc le 13 mars 2006.


COMMUNIQUES DIVERS

INFOS SUR VOYAGE NATURALISTE EN ESTRAMADURE (Espagne) du 01 au 08 mai prochains
Il reste trois places.  Ambiance rapaces en tous genres avec Vautours (perc, fauve, moine ...) évidemment mais aussi Aigles (ibérique, royal, Bonelli, botté), Elanion + des migrateurs. L'Estramadure c'est aussi Cigogne noire, Grande outardes, Gangas, Pie-Bleue ..... le tout avec un spécialiste des vautours et naturaliste passionné. Les herpétologistes ne seront pas déçus non plus. Si vous êtes interréssé(e), contacter rapidement Alain Guillemont pour avoir détail de l'organisation, inscriptions, tarifs au 02 35 88 44 36 ou courriel <desnatgt@club-internet.fr >.

MENACE GRAVE SUR L’ENVIRONNEMENT EN GUYANE : CYANURE ET MERCURE
(pour extration d’or). Pour Info et pétition : France Nature Environnement Réseau Nature 8, rue Adèle Riton 67000 STRASBOURG    Tél : 03 88 32 91 14 Fax : 03 88 22 31 74   Mel : nature@fne.asso.fr    Internet : www.fne.asso.fr

C. A. I. N.
RAPPEL     Pour infos régulières sur les actions de protection auxquels vous pouvez participer par  Internet, adresse du C.A.I.N. : <j.nesta.morin@wanadoo.fr> et site Internet
http://web.ornitho.free.fr

Contre l’envahissement du milieu naturel par les loisirs motorisés : si vous êtes motivé, voir le site  http://petition.stmedd.free.fr/

Grizzly : sur le site http://www.savebiogems.org/bears/takeaction.asp?step=1 vous pouvez signer une pétition pour aider à sa sauvegarde et aussi apprendre un certain nombre de faits sur l’espèce.


GRIPPE AVIAIRE
Responsabilités de l’élevage avicole industriel : voir le site de GRAIN Internet http://www.grain.org <http://www.grain.org> Sur la grippe aviaire cf. rapport  complet disponible sur le site http://www.grain.org/briefings/?id=195 <http://www.grain.org/briefings/?id=195>. Courriel : <devlin@grain.org> ; Qu’en pensent ceux d’entre vous ayant des compétences en la matière?

OBSESSION ANTI-OISEAUX
Les Associations concernées ont déjà réagi. Des hommes et femmes politiques s’en préoccupent, dans la majorité que dans l’opposition, en coopération : Geneviève GAILLARD (PS) et Lionel LUCA (UMP), respectivement Présidente et vice-Président du Groupe d’Etudes relatif à la protection des animaux de l’Assemblée Nationale organisent  une Conférence de presse le 22 mars 2006 – 5ème Bureau 12 h 30 au Palais Bourbon, avec la participation d’Alain BOUGRAIN-DUBOURG, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et de Serge BELAIS, Président de la Société Protectrice des Animaux

La compréhension du phénomène n’est pas du ressort des naturalistes et les biologistes, mais :

  • au niveau des populations : de celui des sociologues ;
  • au niveau individuel : de celui des psychiatres...si c’est de bonne foi. Il y a aussi pas mal d’exploitation délibérée cynique : démagogies électoraliste, principe de précaution compris dans un sens très particulier = volonté forcenée “d’ouvrir le parapluie”, media toujours en quête de sensationnel, même s’il faut jeter de l’huile sur le feu pour l’obtenir, etc...
Quelques exemples particulièrement “gratinés” :

Communiqué de Presse de l’Aspas,  le 09/03/06
Au vu des réactions affolantes de certains élus locaux face à la grippe aviaire, l'ASPAS demande aux décideurs français de calmer leurs ardeurs.
Certains maires ont demandé à leurs habitants de détruire les nids d'hirondelles sous prétexte qu'elles seraient vecteurs du H5N1. Il faut savoir qu'en 20 ans, la France a perdu 84 % de sa population d'hirondelles. Cet épisode de grippe aviaire, s'il est ainsi géré, risque d'anéantir rapidement l'ensemble de la population française d'hirondelles. .../... Le maire de Saint Baudille de la Tour (Isère) a même été jusqu'à demander à la Préfecture l'éradication des renards, fouines, belettes, putois, corbeaux, pies, buses et autres rapaces sédentaires (espèces protégées). .../... Lancée par la sphère politique et largement répandue par les médias, elle désigne les oiseaux migrateurs et autres animaux sauvages comme les vecteurs principaux du H5N1.../...c'est oublier la grande part de responsabilité du commerce illégal de volailles vivantes et du trafic d'animaux sauvages dans la propagation du virus. D'ailleurs selon le Docteur Richard Thomas du mouvement mondial de conservation de la nature et des oiseaux, BirdLife, "le tracé des cas de contamination suit les itinéraires des routes principales et des voies de chemin de fer, pas les voies aériennes". En France, les grippes " banales " provoquent chaque année un minimum de 1500 à 2000 décès. En 3 ans, le H5N1 a fait 90 victimes dans le monde entier. Et pourtant, l'arrivée de ce virus engendre une psychose alarmante qui laisse craindre le pire pour la faune sauvage.../...Contact presse : Julie Danet - Chargée de communication     Tél. : 04 75 25 10 00       Courriel : <info@aspas-nature.org >

Communiqué de Presse de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – mardi 7 mars 2006
Courriel  <protection.oiseaux@birdprotection.be> Site Internet : www.protectiondesoiseaux.be
Massacre à Schepdaal (Dilbeek)! Le bourgmestre fait abattre une centaine d'oiseaux pour protéger du bétail…
Bruxelles: La psychose entourant la grippe aviaire vient d'atteindre un point culminant dans la commune de Dilbeek où le bourgmestre, Stefaan PLATTEAU, a chargé des chasseurs d'abattre une centaine d'oiseaux fréquentant l'étang de Schepdaal. C'est suite à la demande d'un éleveur influant de la Bullenbergstraat que le bourgmestre de Dilbeek a ordonné l'abattage d'une centaine d'oiseaux domestiques et sauvages autour de l'étang de Schepdaal (Brabant flamand). L'éleveur craignait que les oiseaux n'infectent ses vaches…/...Si la grippe aviaire ne menace actuellement encore aucun de nos oiseaux, la bêtise humaine a déjà causé la mort de plusieurs centaines d'entre eux. La LRBPO signale aussi que les Centres de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) enregistrent le nombre d'entrées le plus faible à cette époque depuis la création du réseau, en 1979. Les personnes découvrant un oiseau blessé ou malade paniquent et le laissent sur place…

Contamination visuelle? A qui la palme?
  • chaque année le CORA et  la FRAPNA accueillent le public pour observer la migration de printemps sur une site de la commune de Livron (Drôme). La municipalité s’y oppose au nom de la grippe aviaire !
  • les directives donées aux enseignants par l’Education Nationale à propos de sorties avec leurs élèves sont presque au même niveau.
Et pourquoi, par précaution, ne pas éviter non seulement d’observer les oiseaux mais même d’en regarder des photos?

Ce n’est plus un sommet de bêtises mais toute une chaîne de dimensions au moins alpine, voire himalayenne...

Paradoxe médiatique
Tant que la grippe reste aviaire
, il n’y a pas de risque d’épidémie majeure concernant l’Homme. La mortalité humaine reste très inférieure à celle par la foudre ! Au plus seraient très exposés les éleveurs de volailles et autres oiseaux. Dans le pire des cas, il sera toujours possible de rompre le contact entre les masses d’oiseaux domestiques et les masses humaines.
Un recombinant joignant du matériel génétique de grippe aviaire et de grippe humaine ou simplement mammalienne, changerait tout : contamination directe entre humains, d’où pandémie avec des dizaines de millions morts.
NB  Il est très curieux que les media “bavent” sans retenue ni mesure, souvent même sans vérification, sur le premier cas, sans aucun risque massif pour Homo sapiens, sans se préoccuper du second scénario. Or, lorsqu’on est en rapport avec des chercheurs concernés, on constate que, pour eux, le second scénario n’est pas un risque vague mais une quasi-certitude, la seule incertitude étant la date : dans quelques mois? quelques années? quelques décennies?
Je ne vois qu’une explication : tout ce qui dépasse la semaine est un futur trop lointain pour interesser les media...

Jean-Pierre Choisy (PNRV)
21 mars 2006

 

© CORA-Isère 2005

cora.38@free.fr

contact webmaster

Tél 04-76-51-78-03

Fax 04-76-00-04-47

CORA-38 MNEI 5, place Bir Hakeim 38000 Grenoble